SUCRE D’ORGE

LE SUCRE D’ORGE DES RELIGIEUSES DE MORET : UN BONBON VERTUEUX

Fabriqué à l’origine par les Religieuses Bénédictines qui, en 1638, avaient fondé une maison à Moret, sous le nom de Prieuré de Notre Dame des Anges, le Sucre d’Orge des Religieuses de Moret est connu et apprécié depuis plus de 300 ans.

Confectionné sous la forme d’un bâton, il servait de médication calmant les maux de gorge des moines. Puis c’est à la cour royale de Louis XIV, sous la forme d’une pastille, qu’il fut utilisé par les orateurs, heureux de trouver un remède naturel pour les soulager à la suite de joutes verbales et de débats engagés.

Ce bonbon, unique en son genre, faisait le bonheur des plus hautes personnages.

« UNE CONFISERIE, HÉRITAGE DU PASSÉ »

Fort de son succès curatif et de la finesse de sa saveur, le Sucre d’Orge des Religieuses de Moret a traversé les siècles, pour toujours être confectionné avec soin, à Moret-sur-Loing, commune de Seine-et-Marne, qui est devenue célèbre pour avoir accueillie plusieurs peintres impressionnistes et en particulier Alfred Sisley.

Conservant ses caractères traditionnel et artisanal, le bonbon se présente aujourd’hui sous deux formes, en bâtonnet, selon la recette originelle ou en berlingot, petit coeur transparent marqué d’une croix et des initiales R et M pour « Religieuses de Moret ».

Par ailleurs, Des Lis Chocolat, qui a repris la fabrique dans les années 2010, a diversifié l’offre liée au Sucre d’Orge, en proposant aux amateurs, liqueur de sucre d’orge et confit aux fruits.