« COQUELICOTS DE NEMOURS » : L’ARÔME SINGULIER DE LA FLEUR »
La gamme de chocolat « Les Coquelicots de Nemours », confectionnée par Des Lis Chocolat, est devenue un patrimoine gastronomique de Seine-et-Marne, et plus largement d’Ile de France, témoignage d’une histoire née il y a plus de 150 ans.
Ainsi, en 1850 François-Etienne Desserey, confiseur installé rue de Paris à Nemours, créa à partir des pétales aux vertus adoucissantes les premiers bonbons au coquelicot, gourmandise qui fit la renommée de sa boutique bien au-delà de la commune. A son goût si fin, le bonbon était un remède éfficace contre la toux.
D’ailleurs, bien avant ce XIXe siècle, le Coquelicot était consommé sous forme de décoction ou d’ingrédients de compléments dans les plats, pour ses vertus digestives et gastronomiques. Le Roi Soleil, lui-même appréciait sa saveur comme ses vertus.
« UNE FLEUR LOCALE POUR UNE RECETTE TRADITIONNELLE »
Soucieux de perpétuer le savoir-faire artisanal nemourien, Des Lis Chocolat a élaboré un arôme réalisé à partir de pétales de fleurs de coquelicots sauvages cueillies, un à un, à la main, chaque année en juin, dans la région de Nemours.
Cuits à l’atelier avec du sucre dans un chaudron de cuivre, un concentré en est extrait pour ensuite être la base des recettes de vinaigre, sirops, confitures, liqueurs, limonades, palets au chocolat, et des fameux bonbons roses translucides marqués d’une fleur, au subtil goût de coquelicot et parfum d’enfance.
Denis Jullemier, dirigeant, a su décliner cette spécialité au gré des demandes et envies des consommateurs, amateurs de Coquelicot. La personnalité du coquelicot est une véritable révélation pour le palais, et sa présence dans une recette est un plus qui fait la différence.