Histoire du coquelicot de Nemours Cueillette & production

Les Coquelicots de Nemours depuis 1870

A Nemours, l’origine des spécialités aux coquelicots remonte en 1870 par M. François Etienne DESSEREY créateur des premiers bonbons aux coquelicots en France.

  • 1870 Famille DESSEREY Rue de Paris à Nemours
  • 1985 La naissance de la Chocolaterie Artisanale DES LIS par la Famille BOSC. 
  • 1989 Installation à Nemours au Rocher Vert et création des spécialités des Tuilettes de Nemours et des Rochers Verts pralinés. 
  • 1996 Reprise des spécialités aux “Coquelicots de Nemours” qui est aussi notre marque déposée. Nous produisons une gamme de chocolats et confiseries originale et de qualité qui font aujourd’hui notre succès. 
  • 2006 Reprise de la société par M. JULLEMIER

" Chocolatier est un métier passionnant car il nous laisse la liberté de créer des tentations fondantes et chocolatées pour séduire une clientèle de gourmets et cela nous l’apprécions tous les jours."

Le bonbon au coquelicot

Le bonbon au coquelicot qui est devenu une confiserie connue dans toute la France, est né à Nemours vers 1850, et ce fut surtout Monsieur Desserey, installé rue de Paris à Nemours, qui la fit connaître.

En 1996, la chocolaterie Des Lis a repris cette ancienne spécialité en créant un arôme à base de fleurs de coquelicots sauvages, cueillies dans le canton de Nemours, redonnant ainsi à la ville cette spécialité en déposant la marque ”Les Coquelicots de Nemours”. De cet arôme sont nés plusieurs spécialités dont la ”Liqueur au Coquelicot”.

La cueillette

En 1996, la chocolaterie Des Lis a repris cette ancienne spécialité en créant un arôme à base de Fleurs de coquelicots.

Les fleurs de coquelicots sauvages sont cueillies à la main dans le canton de Nemours, sur les terres en jachère, de mai à juin.
C'est ainsi que Des Lis Chocolat redonne à la ville de Nemours, cette ancienne spécialité, par le dépôt de la marque “Les Coquelicots de Nemours”.

Le tri

Etape très délicate, plusieurs centaines de kilos de fleurs de Coquelicots sauvages sont triées, chaque année, pour la confection de nos spécialités.

La cuisson

Cuisson de sucre qui va servir à la confection de confiseries au Coquelicot de Nemours.
La température de cuisson, ainsi que le savoir-faire sont déterminants pour la qualité des célèbres bonbons au Coquelicot de Nemours.

  • Ma commande : 0 produit
  • Total TTC : 0.00 euros

DES LIS CHOCOLAT s’agrandit !

Depuis le mois de Septembre 2007 nous sommes également présent dans l'agréable ville de Melun...